Histoire
Histoire d'Essômes-sur-Marne
Essômes-sur-Marne a traversé les siècles sous de multiples identités. Successivement dénommée Sosma au VIIe siècle, elle devint Osmensi, Essaulme, Soma (en 1169), Essôme (en 1318), puis Essosmes (en 1664), avant d'adopter l'orthographe que nous lui connaissons aujourd'hui.
L'Abbatiale et le passé médiéval
Il existait au Moyen-Âge un vieux fort dont la chapelle était confiée à dix chanoines séculiers. En 1090, Hugues de Pierrefonds transforme ce lieu en un chapitre régulier de l'ordre de Saint-Augustin. La communauté devient vite florissante, comptant jusqu'à cent chanoines en 1150.
L'Abbatiale Saint-Ferréol, construite au début du XIIIe siècle, a traversé des épreuves majeures :
- Endommagée par la guerre de Cent Ans.
- Victime d'un grave incendie en 1429.
- Transformée en magasin de fourrage sous la Révolution, elle ne retrouva sa vocation religieuse qu'en 1799.
L'abbatiale Saint-Ferréol, cœur historique du village.Le Temple de Monneaux : Une terre de Réforme
Le hameau de Monneaux témoigne d'une histoire singulière. Dès 1546, les premiers protestants s'y installent pour fuir les persécutions de la région de Meaux. Le temple est le symbole de cette présence protestante ininterrompue depuis le début de la Réforme.
Malgré les heures sombres de l'Histoire — le massacre de la Saint-Barthélémy (1572) et la Révocation de l'Édit de Nantes (1685) — la foi protestante est demeurée vivace dans le hameau.
On assista à la construction du temple actuel en 1792, tandis que le clocher fut édifié plus tardivement, en 1862.
Le temple de Monneaux, construit en 1792.Les épreuves du XXe siècle
La commune d'Essômes-sur-Marne a été profondément marquée par les conflits contemporains, et plus particulièrement par la Première Guerre mondiale (1914-1918).
La ville se situant sur la ligne de front et les zones de passage stratégiques, les bâtiments publics et les habitations ont subi de lourds dégâts, comme en témoignent les archives photographiques des bombardements de 1918.
La Mairie après les bombardements de 1918.